Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECOUTER, REGARDER & COMMUNIQUER AUTREMENT

Signe bébé ? Communiquer des 2 mains ? Langue des signes ? Langage gestuel ?

Explications...

La communication est l'affaire de tous! Même adulte, il n'est pas toujours simple de bien se faire comprendre! Il en est de même avec les jeunes enfants...se pose là un défi de communication avec les bébés...pas facile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue. Un outil, bienveillant, multi dimensionnel, appelé communication gestuelle associé à la parole peut palier et combler ce fossé entre le stade préverbal et verbal...Sans doute avez-vous entendu parler de "langue des signes pour les bébés" ou de "bébé signe"et sans doute avez-vous ressenti quelques craintes face à cette idée!

Cette pratique de signes avec bébé n'est pas l'apprentissage de la Langue des Signes des Sourds, qui est une vraie langue structurée et complexe. Utiliser les signes ou signer avec son bébé, est un outil ludique, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents. Nos mains parlent, elles accompagnent nos paroles...il en va de même avec ce langage gestuel avec les tout-petits, il est associé à la parole.

Des gestes associés à nos paroles comme "aurevoir, bravo, les marionnettes, envoyer des bisous...
"connus de tous, feront une belle place à des gestes plus précis comme "encore, fini, manger,
du lait, téter...je t'aime" ! Une magnifique aventure qui accompagnera avec respect le développement
des enfants.

Signes2mains accompagne les parents et les professionnels de la petite enfance, qui, de plus en plus, font le choix d'une formation spécifique intégrée au projet pédagogique des structures d'accueil collectif.

Demain, se faire signe et tisser des liens... Communiquons des 2 mains!

Sandrine Higel                                                                                                                    
Fondatrice de Signes2mains.

http://www.signes2mains.fr

 

 

Mon témoignage

Grâce à mes points DIF (Droit Individuel à la Formation) que j'ai cumulé après 2 ans de travail en tant qu'assistante maternelle. Après QUELQUES démarches administratives, me voilà inscrite à cette formation.

Cela à été pour moi une aventure humaine, pleine de partage et d'amitié.

Durant ce temps d'échange de 2 jours, nous sommes passés par plusieurs étapes, plusieurs émotions.

Ré-apprendre à donner un sens aux mots simple comme par exemple "Bonjour",

pour ensuite, mieux le resentir, se regarder dans les yeux et enfin faire le geste le plus sincèrement possible.

Retrouver notre imagination pour partager des histoires, des comptines.

Se laisser aller dans les jeux pour retrouver notre âme d'enfant, plus ou moins enfouis en nous.

Voilà maintenant 2 jours à peine que je donne timidement quelques gestes aux enfants.

Hier, des comptines VIVANTES par les gestes et aujourd'hui une histoire INVENTER par moi-même. Qui l'aurai cru !!

Puis...un échange déjà se fait. Incroyable. Le bon moment et le bon sens...l'enfant me regarde, il fait le geste et parle... Je répète pour lui confirmer que j'ai compris se qu'il me demande. Cette situation, qui avant se résumait à bouger dans tout les sens, s'énerver et chercher à se comprendre, s'est changé en un soulagement pour tout les deux...nous nous sommes compris. 

Je suis heureuse d'avoir appris...ou plutôt retrouver une façon de communiquer avec les petits.

Merci

à l'Association des Assistants Maternels du Nord-ESt pour leur acceil,

 

aux membres de l'Association des Assistants Maternels du Rethelois

pour leur bonne humeur et leur confiance,

 

à Hervé Louis-Regis (CO-FONDATEUR et DIRECTEUR ADJOINT Signes2mains)

pour son savoir-vivre.

 

à Kaitty pour son amitié

 

Et un grand MERCI à mon mari et mes enfants

pour leur patience, leur compréhension et leur amour.

couvertures-bdf2-jpg
Extrait du livre Mes premières comptines gestuellesmaquette-03-papillon-jpg

maquette-02-tortue-jpg

 

lignecoeur

 

lignecoeurInscrivez-vous à la Newsletter : chez Nanie ! 
(colonne de droite, 1ère rubrique !)

 

Pour me laisser un commentaire ou autres informations ?

C'est facile, cliquez juste en dessous de cet article ! : Ecrire un commentaire Gifs Animés Fleches (187)

Tag(s) : #Informations-Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :