Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe Nestlé a fait retirer mardi un lot de laits en poudre pour bébés Guigoz après la découverte de particules métalliques dans certaines boîtes dans le Tarn-et-Garonne (illustration).
Le groupe Nestlé a fait retirer mardi un lot de laits en poudre pour bébés Guigoz après la découverte de particules métalliques dans certaines boîtes dans le Tarn-et-Garonne (illustration). | LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC
Nestlé a décidé d'appliquer le principe de précaution mercredi. Le groupe alimentaire a fait retirer de la vente un lot de lait en poudre pour bébés Guigoz, après la découverte de particules métalliques dans certaines boîtes commercialisées dans le Tarn-et-Garonne, a indiqué mercredi une porte-parole de la marque. L'interdiction de vente vaut pour toute la France. Les boîtes de lait concernées ont été commercialisées dans les hypermarchés et les pharmacies en juin dernier. Il fait peu de doute que les produits ont déjà été consommées par les familles étant donné leur courte durée de conservation, nous a expliqué Julien Collet, directeur de cabinet à la  Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). A ce jour, aucun bébé n'a semble-t-il été malade après la consommation du produit incriminé. 

Il s'agit de boîtes métalliques de 900 grammes de lait pour les 0-6 mois Guigoz non-épaissi, provenant du lot 1165080622, avec une date limite de consommation en décembre 2012. Ce lot de 20 000 boîtes de lait Guigoz, a été distribué dans toute la France, nous a précisé M. Collet. Il a été fabriqué dans une usine qu'a Nestlé à Boué (Aisne), et  présente des particules métalliques de quantité réduite, de l'ordre du micro-gramme par boîte de poudre de lait. Nestlé, qui conserve des échantillons, mène des investigations pour comprendre à quel niveau de la production les particules métalliques ont été créées. Selon la DGCCRF, ces particules sont issues d'un défaut de fabrication au moment de la soudure des boîtes. Les particules ainsi créées se sont ensuite mélangées au produit alimentaire.

La présence de particules métalliques, sans «danger» pour la santé

Un couple avait trouvé la semaine dernière dans l'une de ces boîtes, achetée à l'Intermarché de Montech (Tarn-et-Garonne), ce qui ressemblait à de la limaille de fer, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées. Le couple s'était rendu compte, après en avoir servi à leur enfant, que le lait présentait comme un aspect métallique. Le couple a fait le même constat dans une autre boîte, a indiqué à l’AFP le docteur Pascal Fabre, responsable de la cellule de veille et de gestion des alertes sanitaires à l'ARS de Midi-Pyrénées. Avisé par Nestlé mardi, Intermarché a immédiatement prescrit à tous ses magasins qui vendraient des laits provenant du lot en question, de les retirer des rayons, a expliqué une porte-parole de l'enseigne de distribution.

Le couple du Tarn-et-Garonne est le seul, à ce jour, à avoir signalé une telle anomalie, a expliqué la porte-parole de la marque Guigoz. Mais Nestlé se défend de toute négligence. Le groupe assure que, quand il a été informé, il a aussitôt pris la chose «très au sérieux», qu'il a diligenté une enquête interne, demandé au couple de lui envoyer les boîtes suspectes, et fait procéder à une analyse par un laboratoire extérieur. Cette analyse a montré une présence de particules métalliques «infimes», mais «les résultats obtenus nous confirment qu'il n'y a pas de danger pour la santé», a confirmé la porte-parole de Guigoz.

 

LeParisien.fr

*****

Merci Emma

Tag(s) : #Informations-Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :