Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous présente Romane, 2 mois et demi.

Portrait-Romane.jpg

La période d’adaptation est un moment déterminant et indispensable pour l’accueil du jeune enfant.

C’est un temps de rencontre, d’observation, de mise en confiance, d’échanges, de mise en place des règles de fonctionnement réciproque : connaissance des espaces où l’enfant va vivre, des espaces où les parents sont accueillis au quotidien mais aussi respect de la vie privée des uns et des autres, respect des horaires... 

La période d’adaptation doit toujours être envisagée au cas par cas. Elle sera organisée en fonction de la disponibilité des uns et des autres et du rythme de l’enfant. 

Consciente de la difficulté qu’enfant et parents peuvent avoir à se séparer et aux parents de confier leur enfant, l’assistante maternelle les soutiendra dans ce moment si important.

Pour l’enfant, accepter de se séparer de sa mère et/ou de son père, de faire connaissance avec celle qui prendra soin de lui pendant l’absence de ses parents, ne peut se faire qu’en présence de ceux-ci : « pour se séparer, il faut être ensemble ». Il faudra donc que les parents et l’assistante maternelle organisent ce temps qui n’est pas standardisable et qui n’appartient qu’à ces parents et cet enfant.

Pour cela, il est nécessaire que les parents se sentent accueillis et que l’organisation prévue aussi bien dans le temps que dans l’espace leur permette de trouver une place ; le respect des horaires prévus est essentiel aussi bien pour les autres enfants accueillis que pour le respect de la vie privée de l’assistante maternelle.



Tag(s) : #Naissances, Bienvenue et Anniversaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :